War Rome T2 L'épée d’Attila by David Gibbins

War Rome T2 L'épée d’Attila by David Gibbins

Auteur:David Gibbins
La langue: fra
Format: epub
Tags: Aventure
Éditeur: Les Escales
Publié: 2015-02-25T00:00:00+00:00


Vingt minutes plus tard, Arturus reparut dans l’encadrement de la porte, le capuchon baissé et le visage dans l’ombre, et leur fit signe de venir. Flavius et Macrobius franchirent derrière lui une porte basse, descendirent un escalier étroit et empruntèrent un couloir à peine assez large pour permettre le passage. À son extrémité, une ouverture en pente débouchait sur l’eau et sur une masse boueuse d’où s’exhalait une odeur fétide. Arturus ouvrit une porte en bois grinçante sur sa gauche, les conduisit à travers un passage sombre, puis ouvrit une autre porte donnant sur une pièce faiblement éclairée. Dans l’angle opposé, une lampe à huile crachotante révéla un homme penché sur une table, au-dessus d’un amoncellement de papiers. Celui-ci leva les yeux, enleva ses lunettes de cristal poli et examina Flavius et Macrobius de ses yeux larmoyants mais vifs.

— Eh bien, dit-il en grec. Dois-je parler latin ou grec ?

Flavius posa la main sur l’épaule de Macrobius.

— Latin, à cause de mon ami illyrien ici présent, qui s’est déguisé en moine.

— C’est ce que je vois, constata l’homme en changeant de langue et en les inspectant de haut en bas. À en croire Arturus, vous seriez aussi tous les deux des moines combattants ?

— Je suis Flavius Aetius Gaudentius, tribun spécial au service de mon oncle, le magister militum Flavius Aetius. Voici Macrobius, le centurion de mon ancien numerus des limitanei.

— Ah, les limitanei, dit l’homme. Ils nous manquent beaucoup par ici. Si j’avais le choix, je les préférerais aux comitatenses, qui ne restent jamais au même endroit plus de dix minutes et n’apprennent jamais à connaître la population locale et ses coutumes, et qui de toute façon sont basés bien trop loin des frontières.

Macrobius grogna :

— Je suis d’accord avec toi sur ce point.

— Tu dois être Priscus de Panium, dit Flavius. Je te salue, pour avoir entrepris l’ambassade chez Attila.

— Ce n’est pas ce qu’ils pensent à Constantinople, j’en ai peur, répondit Priscus en se levant. Pour des raisons incompréhensibles à un simple homme de savoir, il semble que je sois sur la liste noire de la plupart des eunuques de Théodose, d’où mon choix de m’enterrer dans ce trou.

Il était extrêmement grand et Flavius vit qu’il chancelait tout en reniflant l’air.

— Je m’excuse pour l’odeur. Tous les effluents de cette structure pourrie qui tient lieu de ville vont directement dans la rivière, évidemment, et sont emmenés par le courant, mais ils oublient qu’il y a des eaux stagnantes et des criques le long des quais où ils s’accumulent, surtout la variété solide. Mais je ne peux pas vraiment appeler les urinatores de la ville pour nettoyer ça, ni essayer de le faire moi-même et risquer de me faire sauter dessus par un des voyous qui infestent cette île…

— Arturus a réglé son compte à l’un d’entre eux.

— C’est ce qu’il m’a dit, et je lui en suis reconnaissant, mais ils sont comme des rats. On se débarrasse de l’un d’entre eux, et il en arrive dix pour prendre sa place.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.